Fauteuil Voltaire

Réfection complète de ce Fauteuil Voltaire de style Louis Philippe.

Nous l’avons complétement dégarnie afin de pouvoir le traiter contre les vers à bois et les recoller et de nettoyer le bois tout en conservant sa patine.

Ensuite réfection complète de l’assises avec sangles en toile de jute et changer les ressorts que nous avons guindés bien sur. Guinder c’est l’action d’attacher de manière très ferme entre eux les ressorts et de les compresser pour qu’ils jouent parfaitement leur rôle de soutien dans l’assise. Ensuite nous avons refait les garnitures en crin végétal et animal, piquage des bourrelets afin qu’il retrouve toute leurs fermeté et qui permet de suivre les galbes du châssis. Il a fallu tout refaire dessus car des petits rongeurs avait élu domicile dans les garnitures du siège mais aussi du dossier ce qui explique le fait qu’il était totalement éventré.

Comme vous pouvez le voir nous sommes partis de très loin avec cet exemplaire qui est tout en noyer et qui date très probablement de la fin du XIXème ou du tout début du XXème aux vues des superbes galbes qu’il possède au niveau du dossier. En effet la majorité des sièges anciens ont des formes qui leur permettent à la fois d’être élégants et très confortable car à l’époque les maitres ébénistes utilisaient des pièces de bois plus conséquentes afin de pouvoir donner plus de galbes a leur production. De nos jours cela couterait bien trop cher car trop gourmand en matière première. A l’époque le bois ne manquait pas ce qui leur permettait d’utiliser de grosses pièces pour tailler les différents éléments d’un fauteuil. Aujourd’hui nous cherchons a tirer le plus d’éléments possibles dans une pièces de bois donc les courbes et les galbes qui faisaient le charme et donner le confort se sont très amoindris.

Ce superbe Fauteuil Voltaire est revenu à la vie pour vous donner énormément de confort..

Revivez toutes nos réfections dans notre blog.